Massage énergétique

Introduction

Le massage énergétique est une technique de modelage du corps par les mains, destinée à soulager les douleurs et à trouver l’équilibre et le bien-être.

 

Histoire

Le massage existe depuis des milliers d’années et les variantes que l’on connaît aujourd’hui – massage ayurvédique, californien, suédois, chinois, japonais – sont issues de pratiques ancestrales, développées au sein de chaque culture et de chaque pays. Extraits de ces techniques, les massages énergétiques favorisent l’instant présent.

 

Technique

En visant l’harmonie du corps et de l’esprit, les massages énergétiques prévoient généralement un temps pour user de techniques de relaxation pure et un second temps pour effectuer des digito-pressions le long des méridiens, afin de provoquer le retour à l’équilibre du corps. Concrètement, et malgré son adjectif « énergétique », ils sont pratiqués avec douceur, afin de relâcher les tensions, de créer une sensation d’apaisement et de béatitude durable. Ainsi, et contrairement aux idées reçues, ce sont les mouvements lents qui tonifient et recentrent l’énergie, tandis que les mouvements rapides retirent les blocages et permettent au Qi (énergie vitale) de circuler. Pour parvenir à ce résultat, les techniques peuvent varier, les massages sont dits « énergisants ».

 

Bienfaits

Leurs apports bénéfiques se comptent par dizaine. Parmi eux, notons qu’ils améliorent la circulation sanguine et lymphatique, stimulent les muscles – en surface comme en profondeur – et aident à l’amincissement, grâce à sa technique de modelage qui casse les cellules. Dans une approche plus globale, les massages énergétiques permettent le retour à un bien-être, aussi bien physique qu’émotionnel : la relance du Qi brisera les blocages créés par le stress et l’énergie vitale naviguera – à nouveau – en toute liberté.

 

Spécificités

La philosophie du massage énergétique est de prévenir la maladie pour préserver et entretenir la santé. Comme la plupart des autres manipulations, il cherche à harmoniser le corps et l’esprit, en ayant une approche globale du corps. En éliminant ainsi les blocages énergétiques, l’énergie vitale peut enfin circuler librement, contribuant ainsi à la détente générale du corps puis, par voie de conséquence, à la quiétude psychologique.

 

Déroulement d’une séance 

Dans un premier temps, une phase d’approche et de compréhension est établie, afin de cerner vos blocages.

La séance se passe sur une table de massage, en position allongée, en sous vêtements.

J’utilise une « base » anti bactérienne et antifongique avec un choix complémentaire d’huile essentielle adaptée à votre besoin.

Le massage s’effectue en premier temps allongé sur le ventre. La pratique se situe sur l’ensemble du dos (lombaires, omoplates, cervicales) ainsi que les jambes, les pieds, les mains. Puis allongé sur le dos avec un travail sur l’Estomac, les différentes parties du Colon, les intestins (massage Chi Nei Tsang), les organes et ensuite la tête et le visage en acupressure.

Il est profond, dynamique, global et enveloppant. 

 

 

 

Réservation d'une séance